top of page
reflexologie - plantaire faciale dien chan au coeur de soi- angelique mauger etang sale la reunion medecine tradionnelle chinoise

La réflexologie est une technique manuelle pratiquée depuis l’Antiquité.

Cette technique fait partie des médecines naturelles, réputée depuis des millénaires pour avoir la capacité d’agir sur l’ensemble de l’organisme. 

Reflexologie plantaire

Qu’est ce que c’est ?

 

C'est la réflexologie qui a donné naissance à la réflexologie plantaire.

La réflexologie plantaire est l’utilisation de techniques de massage et d’acupression sur l’ensemble des pieds. Elle étudie l’activité réflexe physique et pathologique précédant une maladie.

Cette méthode d’accompagnement est fondée sur l’existence de zone réflexes au niveau des pieds, qui représentent chaque organe du corps humain. En effet, le pied est la représentation miniaturisée du corps humain. A chaque zone réflexe correspond un organe, une glande ou une partie du corps. Ce système ostéo-articulaire est maintenu et fonctionne grâce à un ensemble de muscles et de ligaments afin de maintenir en équilibre la masse totale du corps. 

La boucle réflexe va envoyer des signaux au niveau du système nerveux central qui lui, va renvoyer des signaux au niveau de l’organe ou de la glande, de la région en dysfonction

Un toucher spécifique appliqué sur les zones réflexes permet de localiser des tensions et autres dysfonctionnements. L’activation de certains points par simple pression permet d’agir sur les organes en déséquilibre ou encrassés afin d’améliorer leur état ou les redynamiser.

Le travail du réflexologue va permettre à l’organisme de se réguler et d’atteindre un état d’équilibre appelé homéostasie. Dans le but de connaître la cause de ses maux, le réflexologue va procéder à un interrogatoire très précis de la personne.

 

Dans la plupart des cas, les maux sont dus au stress ou à des problèmes familiaux. Ils peuvent également trouver leur origine dans des problèmes liés à l’environnement dans lequel évolue la personne, et qui font que l’organisme réagit en conséquence. 

La réflexologie permet de soulager les maux à distance. C'est pourquoi le réflexologue doit connaître précisément l’anatomie du corps et les points réflexes au niveau du pied afin de soulager les douleurs et traiter la problématique de la personne.

L'objectif du thérapeute est donc d’accompagner l’organisme pour obtenir une autorégulation et une autoguérison.

reflexologie plantaire- au coeur de soi- angelique mauger etang sale la reunion

Réflexologie plantaire

Dien Chan
reflexologie faciale- dien chan- au coeur de soi- angelique mauger

Dien chan

Dien Chan, appelé aussi réflexologie faciale, est une méthode naturelle d'accompagnement de la douleur et des troubles fonctionnels qui rentre dans le cadre de la réflexothérapie, une thérapie reconnue par le MeSH ( Medical Subject Headings ) et inscrite sur sa liste des thérapies complémentaires.

Cette méthode de soin innovante et non invasive, à la fois curative et préventive, intervient sur l'homéostasie* de l'organisme.

*L'homéostasie est la capacité que possède naturellement l'organisme à réguler et à maintenir constants, grâce au système nerveux autonome et au système endocrinien, les paramètres biologiques face aux modifications du milieu extérieur nécessaire à son bon fonctionnement.

Parce que le visage est très proche du cerveau, richement vascularisé et pourvu de nombreuses terminaisons nerveuses, on obtient par des techniques de stimulation, sur des points ou des zones réflexes du visage, des résultats efficaces et immédiats dans le traitement d'un grand nombre de maux.

 

Le Dien Chan permet ainsi de soulager quasiment toutes les douleurs et améliorer la qualité de vie.

La réflexologie faciale Dien Chan permet de prendre en charge les troubles fonctionnels en mobilisant les processus naturels d'autorégulation.


Le Dien Chan ne se substitue pas à un avis médical et une prise en charge médicale. Cependant c’est un très bon complément en accompagnement de la médecine conventionnelle.

QUE POUVEZ VOUS ATTENDRE DE CETTE MÉTHODE ?

Les champs d'application étant nombreux, voici une liste non exhaustive des maux dont la prise en charge donne les meilleurs résultats :

 

  • Les douleurs de type musculaire, articulaire, ligamentaire, tendineuse  ou nerveuse : douleurs lombaires et cervicales, épaules, bras, sciatique, lumbago, crampes, fourmillements, fibromyalgie…

  • Les troubles du système nerveux tels que l’insomnie, l’anxiété, la contrariété, le stress, les maux de tête, le mal des transports, la dépression…

  • Les problèmes énergétiques comme l’asthénie, les états de fatigue avec ou sans charge émotionnelle…

  • Les troubles digestifs : ballonnements, colite, constipation, diarrhée, rétention d’eau…

  • Les problèmes divers comme les troubles hormonaux, les problèmes respiratoires (bronchite, asthme, toux, rhume…), les allergies, les troubles alimentaires, l'hypotension, l'hypertension, les vertiges...

 

LES PRINCIPAUX EFFETS DU DIEN CHAN

 

  • Amélioration de la circulation sanguine et lymphatique

  • Equilibrage des fonctions anatomiques et énergétiques des organes internes

  • Renforcement du système immunitaire

  • Détente psychique et musculaire

bottom of page